expoimt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Les faits marquants qui ont fait évoluer l'industrie pharmaceutique

Aller en bas

Les faits marquants qui ont fait évoluer l'industrie pharmaceutique Empty Les faits marquants qui ont fait évoluer l'industrie pharmaceutique

Message par Admin Mer 9 Sep - 18:53

Guerre

Pendant la seconde guerre mondiale, une production massive de pénicilline est nécessaire afin de pouvoir soigner les soldats qui décèdent de blessures sur infectés. Une production industrielle est lancée, elle est assurée par plusieurs laboratoires américains Merck, Pfizer et Squibb.
A cette époque la pénicilline est considérée comme un remède miracle.
Durant cette période une autre molécule fût produite en grande quantité : la méthamphétamine. C’est une drogue de synthèse psycho-stimulante, en effet l’armée allemande l’utilisé afin de diminuer l’anxiété et d’augmenter la puissance et la vigilance des soldats.

La thalidomide (1950-1960)

C’est un médicament destiné aux femmes enceintes pour traiter les nausées et ayant une action sédative. Or les molécules de la thalidomide pouvaient traverser la barrière placentaire ce qui engendra de nombreuses malformations congénitales, puis pour certains cas la mort des bébés. Entre 10 000 et  20 000 cas ont été recensés dans le monde,  qui a provoqué la naissance de bébés avec des jambes ou des bras atrophiés, voire sans membres.
Aujourd’hui 6000 d'entre eux sont toujours vivants.

Sang contaminé

Suite à des infections par transfusion sanguine, des milliers de personnes touchées dans le monde par le virus du Sida VIH et  de l’hépatite C. Plus de la moitié sont décédées.
Ce fût une crise sanitaire à l’échelle mondiale. Cette crise a remis en cause le fonctionnement de l’industrialisation des produits sanguins. Les personnes atteintes d’hémophilie ont été les victimes de cette crise. L’hémophilie est un trouble de la coagulation du sang.

Le médiator

C’est un médicament coupe faim pour les diabétiques  qui sont en surpoids.
Servier est le fabricant du médiator, il a été commercialisé en 1976. Le médiator  a été commercialisé jusqu’ à les années 2000.
Le principe actif de ce médicament  a des effets secondaires graves car il agresse les valves cardiaques,  ce qui cause la rétractation du flux sanguins vers le cœur.
Une étude a été réalisée sur le médiator en Février 2012. Le bilan a été plus catastrophique que le premier, 1300 morts on été déclarer  ainsi que 3500 hospitalisation en France depuis 1976-2009.
Le fabricant Servier était au courant de la dangerosité du produit. Après des études sur ce médicament .

Les hormones de croissances

Dans les années 1980 des enfants de trop petite taille ou atteint de nanisme ont étaient traités à l'hormone de croissance.
C'est une hormone qui était fabriquée à partir de l'hypophyse, de glandes crâniennes prélevées sur des cadavres. Or certaines étaient infectées et ont donc transmis la maladie de Creutzeldt-Jakob (pathologie cérébrale dégénérative rare et mortelle. Elle est causée par une forme toxique de protéine, le prion), ce qui a provoqué 200 décès en France.

Admin
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 09/09/2015

https://expoimt.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum